Histoire

Au sud de la province italienne de l’Ombrie, dans les environs de puit_sangimignanoPérouse, trois amis visitent les ruines désertes d’un cloître isolé. Le soleil est déjà haut dans le ciel, et le peu d’eau qui reste au fond d’un puits permet aux trois lurons de s’observer dans un tunnel vertical.
On ne sait plus trop qui a commencé à chanter ; une, puis deux, puis trois mélodies s’entremêlent. Les notes résonnent agréablement, les harmonies fleurent bon les vins de la région d’Assise. Toutefois, il manque encore une voix pour charpenter ces accords ; on se promet de chercher le quatrième larron. Nous sommes en 2002.

Il a donc fallu un peu d’eau et quelques rayons de soleil pour que germe l’idée de former un quatuor a cappella : constitué de quatre chanteurs amateurs aux voix parfaitement complémentaires, le Quatuor Bocal  réjouit son public depuis plus de dix ans.

Proposant un répertoire original, le Quatuor Bocal  surprend son monde par un bouquet musical. Dans un solide terreau de chanson française, le groupe a fait éclore quelques surprises colorées : chants tchèque, zoulou, bulgare, allemand et finnois font l’orgueil de leur jardin mélodique. Quelques pots-pourris nostalgiques viennent compléter cette série d’arrangements exclusifs, tandis que Tryo et Bénabar assurent une touche de modernité à cette jungle hétéroclite de surprises musicales.

En juin 2010, le Quatuor est sélectionné et soutenu par le jury de la Fête de la Musique d’Yverdon-les-Bains pour la création “Métro-Boulot-Dodo”. Un projet visant à apporter la musique là ou elle n’y est pas! Chant pour les pendulaires dans les transports publics le matin (Métro), dans les commerces en journée (Boulot) et dans les appartements le soir en chantant des berceuses à domicile (Dodo).

Novembre 2011, le quatuor franchit une étape supplémentaire et crée au Théâtre des Trois-Quarts à Vevey un spectacle alliant cuisine et chanson. Dans “Amuse-Bouches” les 4 chanteurs incarnent des personnages et chantent en cuisinant, invitant les spectateurs à déguster, en fin de représentation, la soupe mitonnée durant le spectacle.
Le récital présente un équilibre de jolies harmonies, d’odeurs de cuisine et d’un humour burlesque. qui séduit le public. Le spectacle fait mouche et le spectacle sera joué plus de 35 fois dans toute la Suisse romande jusqu’en fin 2014 !

Janvier 2015 marquera le franchissement d’une nouvelle étape. La création d’un nouveau spectacle mais cette fois, obstacle suppémentaire, composé de quinze chansons écrites (paroles et musique) pour l’occasion par les quatre larrons.
Mis en scène par Thierry Crozat et Chantal Bianchi (fondateurs des Art’penteurs) le spectacle Cendrillon entraîne les spectateurs dans les tribulations cérébrales de quatre princes poilus (mais charmants quand-même !) qui se heurtent au mythe de la fameuse princesse.
Le spectacle fait la part belle aux ingrédients principaux du Quatuor Bocal: de la musique entourée d’un humour burlesque !